Tour de Belgique (1) – Boy van Poppel 8ème de l’étape d’ouverture

La 91ème édition du Baloise Belgium Tour (2.Pro) s’est ouverte ce mercredi par une étape de 175 kilomètres, partant de Beveren en direction des Ardennes flamandes. Après 130 kilomètres de plat à travers la Flandre orientale, les coureurs entraient dans les circuits locaux de Maarkedal, qui comportaient chacun  trois ascensions, dont celle au revêtement pavé du Berg Ten Houte (1.1 km à 5,8%), à accomplir à trois reprises. 

Dès l’entrée du premier tour, soit à moins de 50 kilomètres de l’arrivée, les premières offensives décisives ont abouti à la scission du peloton. Un groupe d’hommes forts a alors repris les huit fuyards qui s’étaient échappés plus tôt dans la journée et dans le groupe de poursuite, Jonas KochBoy van Poppel et Loïc Vliegen maintenaient l’espoir de pouvoir recoller. 

Malgré une ultime tentative de Vliegen de faire la jonction dans le dernier passage du Berg ten Houte, un trio s’est finalement disputé la victoire à Maarkedal. Arrivé 28 secondes derrière le vainqueur Ghys (Sport Vlaanderen), Boy van Poppel a sprinté pour la quatrième place et termine 8ème.  

Boy van Poppel :
“Les rues dans le circuit final étaient très étroites, avec de nombreux virages et les secteurs pavés. Mon objectif était de rester à l’avant, et protéger nos leaders du classement général. Je n’aurais jamais pensé pouvoir survivre aussi longtemps dans une étape comme celle-ci. Mais grâce aux entraînements spécifiques réalisés avec notre entraîneur Frederik Veuchelen, j’ai été en mesure de tenir et de me battre pour la quatrième place aujourd’hui. Je dois dire ne jamais avoir connu une telle forme auparavant, et je me sens serein avant la course. À présent, je compte mettre ma bonne condition au service de l’équipe, en espérant pouvoir décrocher la victoire cette semaine.”

Etape 1 :
1. Robbe Ghys
2. Remco Evenepoel
3. Gianni Marchand
8. Boy van Poppel +28
17. Loïc Vliegen
26. Jonas Koch
40. Aimé De Gendt +4:18
60. Corné van Kessel +6:18
70. Danny van Poppel
85. Taco van der Hoorn +7:18

Classement général provisoire :
1. Remco Evenepoel
2. Robbe Ghys +5
3. Gianni Marchand +8
8. Boy van Poppel +43
17. Loïc Vliegen
26. Jonas Koch
40. Aimé De Gendt +4:33
60. Corné van Kessel +6:33
70. Danny van Poppel
85. Taco van der Hoorn +7:33

— mseWGG to intermarche-wantygobert.eu