Profiter à fond des Ardennaises

Rémy Mertz arrive en pleine forme à la veille des deux classiques Ardennaises. 17e du récent Tour du Jura, notre coureur veut profiter à fond de son excellente condition pour passer un nouveau cap sur les parcours ardennais qu’il connaît parfaitement. Il enchaînera avec le Tour de Grèce.

Rémy Mertz. « Je suis dans un excellent état d’esprit et de forme après ma 17e place au Tour du Jura, qui m’a mis en confiance. Je pense que je suis actuellement dans ma meilleure condition depuis le début de ma carrière professionnelle, ce qui tombe bien à la veille des Ardennaises. La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège sont deux courses très particulières et très dures, comme chacun le sait. De plus, le niveau des courses de cette saison n’a jamais été aussi élevé. Si j’ai progressé en 2022, les autres aussi. Le but de ces prochains jours sera en tout cas de donner mon maximum et de survivre le plus longtemps possible pour signer un bon résultat. Prendre l’échappée de la Flèche serait, par exemple, une très bonne chose pour moi et pour l’équipe. A Liège, il faudra aller le plus loin possible avec les meilleurs. »

Mur et Redoute. « Les endroits-clés sont le premier passage du Mur de Huy à la Flèche wallonne; si on n’est pas avec le bon groupe, ça devient très compliqué pour la suite. A Liège, il faut bien passer La Redoute, qui est le moment important, le plus dur de la journée. Le placement est essentiel dans les courses flandriennes où il n’y a pas vraiment de temps morts, mais il est aussi important, dans un moindre mesure certes, dans les Ardennaises. Quand l’échappée est partie, en début de course, il y a souvent un moment de battement. Mais, tant à la Flèche qu’à Liège, si on n’a pas les jambes à 100 %, on ne passe pas. »

Grèce. « Je vais découvrir le Tour de Grèce (27/04-1/05) avec le groupe, ce sera une nouveauté pour tout le monde. Cette course ne sera pas facile mais elle sera plus abordable pour notre équipe. Les opportunités seront don nombreuses. »

Sélection pour la Flèche wallonne

— eric to www.wbca.be